A B C... Comment apprendre à lire la musique facilement avec les
Lectures Musicales -a- et -b- et les notes de musique en couleur ?

Index # Version Multimédia Windows # La Portée # Les Clefs # Notation (C ou DO)



 

Je n'ai pas besoin d'aide, je veux : voir la liste des lectures - aller directement à la lecture 2a

3 minutes utiles pour changer votre vie !

Si vous ne savez pas ce qu'est une portée musicale ou une clef et que vous êtes hésitant sur le nom des notes à utiliser - C ou C - prenez une minute pour lire La Portée, une minute pour lire Les Clefs, et une minute pour lire Notation (C ou DO).



Deux lectures musicales (-a- et -b-) pour chaque nouvelle note à apprendre

La première Lecture Musicale est la 2a (il n'y a pas de lecture 1a ou 1B !) avec deux notes de musique, la note C en couleur et la note G en noire (Je veux utiliser DO SOL). La note de musique sur la seconde ligne est un G parce que la clef de sol se place sur la seconde ligne de la portée (avez vous lu 3 minutes utiles pour changer votre vie ?).

2A - Apprenez à lire la musique en Clé de Sol

Lisez la Lecture Musicale en disant le nom des notes à une vitesse régulière (n'accélérez pas ou ne ralentissez pas !). Dans la Lecture Musicale 2a vous avez seulement la note C en couleur ou la note G en noire. Pour les huit premières notes de la Lecture Musicale 2a ci-dessus, vous devriez lire et dire : | C - G - C - C | G - C - G - G | etc.

Quand vous pouvez lire facilement la Lecture Musicale 2a (à une vitesse régulière, en lisant de 1 à 2 notes par seconde), allez à la Lecture Musicale 2b. Les lectures -b- utilisent toujours les mêmes notes que la lecture -a- précédente - pas de nouvelle note de musique à apprendre - mais la note que vous venez juste d'apprendre dans la précédente lecture - ici le C - est maintenant elle aussi en noire :

2A - Apprenez à lire la musique en Clé de Sol

Pour les huit premières notes de la Lecture Musicale 2b ci-dessus, vous devriez lire et dire : | C - G - C - G | C - C - G - C | etc.

Quand vous pouvez lire facilement la Lecture Musicale 2b (à une vitesse régulière, en lisant de 1 à 2 notes par seconde), allez à la Lecture Musicale 3a. Il y a toujours une nouvelle note de musique à apprendre dans les lectures -a-, et cette nouvelle note est toujours en couleur pour vous aider à la reconnaître. Ici, c'est la note E :

2A - Apprenez à lire la musique en Clé de Sol

La Lecture Musicale 3a utilise les deux notes noires C G de la précédente Lecture Musicale 2B et ajoute la nouvelle note E en couleur à apprendre. Pour les huit premières notes, vous lirez et direz donc : | E - C - E - G | E - G - C - G | etc.

Quand vous pouvez lire facilement et sans hésiter la Lecture Musicale 3a (à une vitesse régulière, en lisant de 1 à 2 notes par seconde, sans ralentir ni accélérer), allez à la Lecture Musicale 3b. La Lecture Musicale 3b utilise les mêmes notes que la Lecture Musicale 3a, mais la note E que vous venez d'apprendre est maintenant en noire :

2A - Apprenez à lire la musique en Clé de Sol

Pour les huit premières notes, vous lirez donc : | E - G - E - C | E - C - E - G | etc.

Quand vous pouvez lire facilement et sans hésiter, à une vitesse régulière la Lecture Musicale 3b, allez à la Lecture Musicale 4a. La nouvelle note de musique à apprendre est la note D :

2A - Apprenez à lire la musique en Clé de Sol

La Lecture Musicale 4a utilise les trois notes noires C E G de la précédente Lecture Musicale 3b et ajoute la nouvelle note D en couleur à apprendre...

J'ai compris, je veux essayer ! - Je veux relire cette page - J'ai une ou des questions