DO RE MI... Comment apprendre à lire la musique facilement avec les
Lectures Musicales -a- et -b- et les notes de musique en couleur ?

Index # Version Multimédia Windows # La Portée # Les Clefs # Notation (C ou DO)



 

Je n'ai pas besoin d'aide, je veux : voir la liste des lectures - aller directement à la lecture 2a

3 minutes utiles pour changer votre vie !

Si vous ne savez pas ce qu'est une portée musicale ou une clef et que vous êtes hésitant sur le nom des notes à utiliser - DO ou C - prenez une minute pour lire La Portée, une minute pour lire Les Clefs, et une minute pour lire Notation (DO ou C).



Deux lectures musicales (-a- et -b-) pour chaque nouvelle note à apprendre

La première Lecture Musicale est la 2a (il n'y a pas de lecture 1a ou 1B !) avec deux notes de musique, la note DO en couleur et la note SOL en noire (Je veux utiliser C G). La note de musique sur la seconde ligne est un SOL parce que la clef de sol se place sur la seconde ligne de la portée (avez vous lu 3 minutes utiles pour changer votre vie ?).

2A - Apprenez à lire la musique en Clé de Sol

Lisez la Lecture Musicale en disant le nom des notes à une vitesse régulière (n'accélérez pas ou ne ralentissez pas !). Dans la Lecture Musicale 2a vous avez seulement la note DO en couleur ou la note SOL en noire. Pour les huit premières notes de la Lecture Musicale 2a ci-dessus, vous devriez lire et dire : | DO - SOL - DO - DO | SOL - DO - SOL - SOL | etc.

Quand vous pouvez lire facilement la Lecture Musicale 2a (à une vitesse régulière, en lisant de 1 à 2 notes par seconde), allez à la Lecture Musicale 2b. Les lectures -b- utilisent toujours les mêmes notes que la lecture -a- précédente - pas de nouvelle note de musique à apprendre - mais la note que vous venez juste d'apprendre dans la précédente lecture - ici le DO - est maintenant elle aussi en noire :

2B - Apprenez à lire la musique en Clé de Sol

Pour les huit premières notes de la Lecture Musicale 2b ci-dessus, vous devriez lire et dire : | DO - SOL - DO - SOL | DO - DO - SOL - DO | etc.

Quand vous pouvez lire facilement la Lecture Musicale 2b (à une vitesse régulière, en lisant de 1 à 2 notes par seconde), allez à la Lecture Musicale 3a. Il y a toujours une nouvelle note de musique à apprendre dans les lectures -a-, et cette nouvelle note est toujours en couleur pour vous aider à la reconnaître. Ici, c'est la note MI :

3A - Apprenez à lire la musique en Clé de Sol

La Lecture Musicale 3a utilise les deux notes noires DO SOL de la précédente Lecture Musicale 2B et ajoute la nouvelle note MI en couleur à apprendre. Pour les huit premières notes, vous lirez et direz donc : | MI - DO - MI - SOL | MI - SOL - DO - SOL | etc.

Quand vous pouvez lire facilement et sans hésiter la Lecture Musicale 3a (à une vitesse régulière, en lisant de 1 à 2 notes par seconde, sans ralentir ni accélérer), allez à la Lecture Musicale 3b. La Lecture Musicale 3b utilise les mêmes notes que la Lecture Musicale 3a, mais la note MI que vous venez d'apprendre est maintenant en noire :

3B - Apprenez à lire la musique en Clé de Sol

Pour les huit premières notes, vous lirez donc : | MI - SOL - MI - DO | MI - DO - MI - SOL | etc.

Quand vous pouvez lire facilement et sans hésiter, à une vitesse régulière la Lecture Musicale 3b, allez à la Lecture Musicale 4a. La nouvelle note de musique à apprendre est la note RE :

4A - Apprenez à lire la musique en Clé de Sol

La Lecture Musicale 4a utilise les trois notes noires DO MI SOL de la précédente Lecture Musicale 3b et ajoute la nouvelle note RE en couleur à apprendre...

J'ai compris, je veux essayer ! - Je veux relire cette page - J'ai une ou des questions