Piano d’Occasion ou Piano Neuf? Acoustique ou Numérique?

Que ce soit pour lui même ou pour son enfant, l’apprenti pianiste est confronté à de nombreuses question. Doit-il choisir un piano d’occasion ou un piano neuf, louer ou acheter? Faut-il choisir un instrument acoustique ou digital?

TOUT SAVOIR SUR LE PIANO – Comment apprendre le piano?Achat ou location?Numérique ou acoustique?Les compositeursLa partition de pianoTouches blanches et noiresHistoire du piano

Piano numérique ou piano acoustique?

Le piano numérique – aussi parfois appelé piano digital – n’a cessé de progresser ces dernières années, aussi bien pour la qualité du son que pour celui du clavier (certains modèles reproduisent plus ou moins fidèlement le toucher d’un piano acoustique).

Piano Numérique
Ce type de piano numérique peut être facilement déplacé ou même transporté, ce qui est impossible avec un piano acoustique.

Beaucoup moins cher et moins lourd que le piano acoustique – certains modèles portables ne dépassent pas quinze kilos – le piano numérique permet à l’aide d’un casque de jouer à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. De plus, il ne requière pas l’intervention annuelle et coûteuse d’un accordeur de piano.

Certes, il est aussi possible de monter des systèmes silencieux sur des pianos acoustiques, mais ils peuvent être chers et risquent d’altérer le toucher du clavier.

Entre un bon piano numérique et un piano acoustique très bon marché, on préférera généralement acheter un piano numérique. Néanmoins il est vivement déconseillé d’apprendre à jouer du piano uniquement sur un piano numérique. Il faudra impérativement pouvoir aussi jouer régulièrement sur un piano acoustique pour la qualité du son et du toucher.

Acheter un piano numérique bas de gamme ou pire, un synthétiseur, est à proscrire absolument.  La mauvaise qualité du son qu’ils produisent et le toucher de leur clavier n’ont rien à voir avec celui d’un vrai piano.

Si par la suite on acquière un piano acoustique, il sera toujours possible de garder le piano numérique comme second instrument pour travailler sans déranger l’entourage.

Acheter un piano neuf ou un piano d’occasion

Le prix d’achat d’un piano acoustique droit neuf dépend de sa taille et plus encore de sa marque. Le prix d’un piano droit des marques de prestige comme Steinway & Sons, Bosendorfer, Bechstein dépasse parfois celui des pianos à queue de marques moins réputées.

De fait, le marché du piano d’occasion est un marché très actif, aussi bien en piano droit qu’en piano à queue.

L’achat et la vente d’un piano d’occasion peut se faire entre particuliers, mais il existe aussi des marchands de piano spécialisés dans l’occasion.

En cas de revente, un piano d’occasion, s’il est bien entretenu et accordé régulièrement, se dévalorisera moins qu’un piano neuf.

Piano Érard au vernis Martin, 1835, collection du Château de Bizy. Ce n'est pas un piano neuf mais de là à appeler cet instrument un piano d'occasion... Photography: Teofilo.
Piano Érard au vernis Martin, 1835, collection du Château de Bizy. Ce n’est pas un piano neuf mais de là à appeler cet instrument un piano d’occasion… Photography: Teofilo.

Il est par contre très délicat de choisir un bon piano d’occasion: certains pianos qui ont été refaits et semblent en bon état se dégradent rapidement au bout de quelques mois.

Choisir entre l’achat d’un piano droit ou d’un piano à queue

Cher et volumineux, l’achat d’un piano à queue retient rarement l’attention du débutant. Néanmoins, si pour vous le prix n’est pas un problème et que vous avez l’espace nécessaire, il n’y a aucun inconvénient à commencer l’étude du piano sur un piano à queue, bien au contraire.

Le piano droit, encore appelé piano d’étude est lui disponible en plusieurs hauteurs, mais les différences ne sont pas aussi marquées entre un petit modèle et un grand modèle que pour les pianos à queue.

L’achat d’un bon piano droit acoustique est un investissement important. Mais si votre budget – et vos voisins! – vous le permettent, il est à préférer à celui d’un piano numérique.