Dièse, Bémol, Bécarre : les altérations musicales

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Fonction des altérations musicales

Les altérations sont des signes musicaux qui servent à modifier d'un ou deux demi-tons chromatiques la hauteur d'une note de musique.

Les trois altérations simples : le dièse, le bémol, le bécarre

Les altérations simples sont de très loin les plus courantes. Il en existe trois :

  • le dièse - Le dièse est l'altération qui hausse la hauteur d'une note de musique d'un demi ton chromatique - qui hausse la note de musique d'un demi-ton chromatique :
  • le bémol - Le bémol est l'altération qui baisse la hauteur d'une note de musique d'un demi ton chromatique - qui baisse la note de musique d'un demi-ton chromatique
  • le bécarre - Le bécarre est l'altération qui annule le dièse ou le bémol - qui annule le dièse ou le bémol (et annule aussi le double dièse et le double bémol, le double bécarre n'étant plus usité)

Les altérations doubles : le double dièse et le double bémol

Aux trois altérations principales que sont le dièse, le bémol et le bécarre viennent s'ajouter :

  • le double dièse - Le double dièse est l'altération qui baisse la hauteur d'une note de musique de deux demi tons chromatiques - qui élève la note de musique de deux demi-tons chromatiques
  • le double bémol - Le double bémol est l'altération qui baisse la hauteur d'une note de musique de deux demi tons chromatiques - qui abaisse la note de musique de deux demi-tons chromatiques

Altérations accidentelles et altérations constitutives

Les altérations accidentelles se placent devant une note, à l'intérieur d'une mesure : elles affectent toutes les notes de même nom et de même hauteur, à l'intérieur de cette mesure (la mesure est l'espace compris entre les deux barres verticales de mesure).

Les altérations constitutives, appelées Armure de la clé, se placent au début du morceau juste après la clé musicale : elles affectent toutes les notes du morceau, durant toute la durée du morceau. Contrairement aux altérations accidentelles qui affectent une note et une hauteur de note, les altérations constitutives affectent toutes les notes de même nom, quelque soit leurs hauteurs.

En cas de conflit entre une altération accidentelle et une altération constitutive, c'est l'altération accidentelle qui s'applique.

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