La Portée Musicale – Notes de Musique, Clés, Symboles Musicaux

Les 5 lignes et 4 interlignes d'une portée musicale utilisée pour écrire les notes de musique et autres symboles musicaux

La portée musicale, constituée d’un ensemble de 5 lignes parallèles et horizontales, est la base d’un système de notation permettant d’afficher les sons sur une partition de musique.


DO RE MI FA SOL LA SI
Apprenez à lire RAPIDEMENT et FACILEMENT les notes !


Lignes et Interlignes de la Portée Musicale

L’espace compris entre chaque ligne de la portée se nomme interligne. Les notes de musique se placent sur les lignes ou dans les interlignes de la portée.

Les lignes, comme les interlignes, se comptent toujours de bas en haut :

Les 5 lignes et 4 interlignes d'une portée musicale utilisée pour écrire les notes de musique et autres symboles musicaux
Les 5 lignes et 4 interlignes d’une portée musicale utilisée pour écrire les notes de musique et autres symboles musicaux

En plus des notes, la portée accueille également les autres symboles musicaux comme les clefs (sol, fa, ut), les silences (pause, demi-pause, soupir…) et les altérations (dièse, bémol, bécarre…).

Les clés sur la portée musicale

Pour fixer le nom de chaque note de musique sur une portée on place l’une des trois clés (ou clefs) musicales au début de cette portée. La clé de Sol se place sur la seconde ligne, la clé de Fa sur la troisième ou la quatrième ligne, la clé d’Ut (Do) sur la première, seconde, troisième ou quatrième ligne.

Une fois le nom de l’une des notes fixée avec l’une des trois clefs, le nom des autres notes suit l’ordre de la gamme musicale. Par exemple, avec la clé de Sol :

Une portée musicale avec les 8 notes de la gamme de Do majeur et leur nom écrit sous chaque note
La clé de sol se dessine à partir de la deuxième ligne de la portée, la note de musique placée sur la deuxième ligne est donc un sol

Les silences musicaux

En musique ou en solfège, le silence – pause, demi-pause, soupir, demi-soupir… – est un symbole musical placée sur la portée.qui indique l’interruption momentanée du son dans l’exécution de l’oeuvre musicale.

Les altérations musicales

Les altérations  musicales (dièse, bémol, bécarre, double dièse, double bémol), symboles musicaux permettant de modifier d’un ou deux demi-tons chromatiques la hauteur d’une note de musique, se placent également sur la portée. Soit au début du morceau, juste après la clé musicale (altérations constitutives (armure de la clé), soit devant une note (altération accidentelle).


DO RE MI FA SOL LA SI
Apprenez à lire RAPIDEMENT et FACILEMENT les notes !


Solfège et Théorie musicale

Les Clefs (ou Clés)

Placées au début de la portée musicale, les Clef (ou Clés) fixent le nom des notes (clef de sol, clef de fa, clef d’ut).

Nom des notes de musique

Il existe sept notes de musique et deux façons de les nommer : DO RE MI… ou A B C.

La Valeur des notes

La forme – ou figure – d’une note fixe sa valeur (sa durée). Ronde, noire, croche… il existe sept durée de notes.

Les Silences

Pour indiquer l’interruption momentanée du son on utilise un symbol musical appelé Silence. Il existe sept silences différents.

Les Altérations

Pour modifier la hauteur d’une note on utilise un symbole musical appelé Altération: Dièse, Bémol, Bécarre…

La Gamme

La Gamme musicale est une succession de notes de musique par mouvement conjoints. Elle peut être Majeure, Mineure, Chromatique

Le Tempo

Le Tempo est la vitesse d’exécution d’un morceau de musique. Savoir “tenir le tempo” est essentiel pour jouer en mesure.