Aide du logiciel Lecture Musicale Multimédia HN

Jeux musicaux > Lecture Musicale Multimédia HN > Aide de Lecture Musicale Multimédia

Tout savoir sur Lecture Musicale Multimédia en 2 minutes

1. Découverte de l'écran du logiciel Lorsque vous lancez le jeu pour la première fois, l'écran affiche la lecture 5b en Clé de Sol, comme indiqué dans la barre de titre du logiciel, à droite du logo Happy Note! : Lecture Musicale Multimédia HN - Clé de Sol - 5b. L'écran affiche également le nom alphabétique des 5 notes : C D E F G. Ne vous inquiétez pas, nous allons le changer pour le nom syllabique DO RE MI FA SOL dans quelques instants. Ici, seulement 5 notes différentes sont utilisées et le nom des notes nom utilisées est remplacé par le signe __. Remarquez aussiqu'aucune note n'est en couleur, ce qui sera toujours le cas des lectures -b- (2b, 3b, 4b, etc.):

lecture musicale multimédia clé de sol 5 notes alphabétique B

2. Sélection d'une lecture -a- avec note couleur Maintenant, sélectionnez le menu Pédagogie/2 notes. Le jeu affiche alors la lecture 2a (comme indiqué dans la barre de titre du logiciel). Dans cette lecture, la toute première, seulement deux notes sont utilisées : le C (DO) et le G (SOL). Notez que maintenant l'une des deux notes, le C, est en couleur, ce qui est sera toujours le cas des lectures -a- (2a, 3a, 4a, etc.) :

lecture musicale multimédia clé de sol 2 notes alphabétique A

3. Nom Syllabique ou Alphabétique des notes Maintenant, cliquez sur le nom alphabétique des notes :

___ ___ C ___ ___ ___ G ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___

Le texte change et affiche le nom syllabique des notes :

___ ___ DO ___ ___ ___ SOL ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___

lecture musicale multimédia clé de sol 2 notes syllabique A

Si vous cliquez à nouveau (ou utilisez le raccourci clavier N), le texte revient au nom alphabétique, etc. Les pays francophones utilisent le nom syllabique (DO RE MI FA SOL LA SI) sauf en jazz. Pour en savoir plus et connaître la correspondance des noms de notes, sélectionnez le menu Aide - Aide Musicale/Le nom des notes.

4. Lecture -a- et lecture -b- Vous êtes prêt pour votre première lecture, mais nous allons anticiper un peu : pour voir votre seconde lecture, cliquez n'importe où sur les notes ou les portées (les 5 lignes où sont les notes) : il y a toujours seulement deux notes différentes, toujours le DO et le SOL, mais elles sont placées dans un ordre différent et le DO n'est plus en couleur. Si vous jetez un coup d'oeil à la barre de titre du logiciel, la lecture indiquée est la 2b (au lieu de 2a précédemment).

lecture musicale multimédia clé de sol 2 notes syllabique B

Pour chaque nouvelle note que vous allez apprendre, 2 lectures seront disponibles : une première lecture -a- avec la nouvelle note en couleur, pour vous aider à l'identifier. Puis une seconde lecture -b- avec les mêmes notes que celle de la lecture -a-, mais sans la couleur pour vous aider à reconnaître la nouvelle note venant d'être apprise.

Cliquez à nouveau sur les notes de musique ou sur les lignes pour revenir à la lecture 2a avec la note DO en couleur. Ou utiliser le raccourci clavier Barre d'Espace.

5. Choisir la vitesse de la lecture En haut de l'écran, il y a 5 boutons avec des termes italiens correspondant à des indications de tempo, c'est à dire de vitesse :

  • Largo : très lent
  • Adagio : lent
  • Andante : moyennement lent
  • Moderato : modérément rapide
  • Allegro : rapide

Cliquez sur Largo.

6. Lisez ou chantez à haute voix le nom des notes en même temps que vous les entendez Chaque lecture commence par 4 battements de rythme (toc, toc, toc, toc) pour vous indiquer le tempo : vous devez dire, ou mieux, chanter, le nom des notes (dans la lecture 2a il n'y a donc que des DO et des SOL) EXACTEMENT EN MÊME TEMPS que vous les entendez, ni avant, ni après (pour vous aider à "sentir" le tempo, vous pouvez marquer la mesure avec votre main pendant toute la lecture).

7. Les avantages de Lecture Musicale Multimédia HN

  • Vous apprenez à "tenir le tempo" :

"Tenir un tempo", c'est jouer un morceau de musique en mesure, sans ralentir, ni accélérer, ce qui est tout à fait primordial dans la pratique d'un instrument de musique. Imaginez un orchestre où les musiciens ne joueraient pas tous dans le même tempo! Mais même si vous jouez seul, vous ne devez ni ralentir, ni accélérer (sauf à vouloir le faire volontairement sur certains passages et non pas sans que vous en ayez conscience).

  • Vous apprenez à reconnaître le son des notes :

En entendant le son d'une note en même temps que vous dites ou chantez son nom, vous vous habituez naturellement à associer la hauteur (le son) de chaque note de musique avec son nom. Avec le temps, vous pourrez dire le nom d'une note de musique lorsque vous l'entendrez ou la chantez lorsque vous la lirez (vous pouvez aussi entraîner et perfectionner votre oreille avec le jeu vidéo Musique Ecoute HN).

8. Changez le tempo Vous n'avez pas besoin de faire les 5 vitesses de lecture : pour débuter, Largo et Adagio, éventuellement Andante, sont suffisant. Essayez de toujours lire au moins une note en avance, c'est à dire que lorsque vous chantez ou dites une note, vous devez êtes en train de regarder et lire la note suivante.

Lorsque vous n'hésitez plus entre le DO et le SOL, cliquez sur les notes ou utilisez la touche Barre d'Espace pour passer à la lecture 2b.

9. De la lecture 2b à la lecture 3a Les lectures -b- ne contiennent jamais de nouvelle note. Dans la lecture 2b, il y a donc exactement les mêmes notes que dans la lecture 2a, mais dans un ordre différent, et sans que le DO soit en couleur pour vous aider à le reconnaître.

Lorsque vous pouvez lire au tempo Adagio ou Andante, la lecture 2b, sans hésiter, vous êtes près à apprendre une nouvelle note. Sélectionnez le menu Pédagogie/3 notes, ou bien:

  • utilisez le raccourci clavier: 2 pour 2 notes, 3 pour 3 notes... 0 pour 10 notes, Ctrl+1 pour 11 notes, Ctrl+2 pour 12 notes, etc.
  • utilisez les touches flèches de direction droite et gauche pour passer d'une lecture -a- à la lecture -a- suivante ou la lecture -a- précédente (vous ne pouvez pas passer d'une lecture -a- à une lecture -b- avec les touches flèches de direction).

10. La lecture 3a La lecture 3a affiche en noir les deux notes précédemment apprises, le DO et le SOL, et en couleur, pour vous aider à la reconnaître, la nouvelle note, le MI.

Entraînez vous à lire ou chanter à haute voix cette lecture à différente vitesse. Lorsque vous pouvez le faire avec aisance et sans hésiter, cliquez sur les notes ou appuyez sur la touche Barre d'Espace pour afficher la lecture 3b, toujours avec les mêmes notes, le DO, le SOL, le MI, mais sans que le MI soit en couleur.

revenir en haut de la page - poser une question