Aide de Casse Note Musique HN

Jeux # Aide # Solfège # Piano # Lecture en ligne # Enregistrement # Images # Support gratuit



Un vrai jeu vidéo pour réellement apprendre à lire la musique

Depuis 1999, des milliers d'enfants et d'adultes utilisent Partition Clé de Sol et Clé de Fa HN pour VRAIMENT (ça marche!) apprendre à lire la musique, MAIS EN S'AMUSANT ! Lancez la vidéo et découvrez comment personnaliser le jeu pour le rendre très très facile (pour un complet débutant n'ayant aucune connaissance musicale) ou très difficile. Jouez et apprendre en même temps, c'est possible avec les jeux Happy Note!

Jouer - En savoir plus

Dernière version de Casse Note Musique HN

Pour connaître le numéro de votre version, sélectionnez le menu "Aide/A propos..."

La dernière version est la 1.90 : vous pouvez la télécharger sur la page Casse Note Musique HN. Pour être informé des mises à jour, enregistrez vous gratuitement.



Qu'est ce qu'un silence en musique?

En musique, le silence est un signe musical qui indique une interruption momentanée du son.

De même qu'il existe différentes valeurs de notes (Ronde, Blanche, etc.) pour faire durer les sons plus ou moins longtemps, il existes différents silences pour interrompre plus ou moins longtemps les sons.

REMARQUE. Si les différentes valeurs des notes (1 Ronde =2 Blanches, 1 Blanche = 2 Noires, etc...) ne vous sont pas familières, vous pouvez télécharger le jeu gratuit Musique et Rythme dans l'Espace HN et lire la page Le rythme des notes de musique (ronde, blanche, noire...).

Il existe autant de silences qu'il existe de valeurs de notes et chaque silence correspond à une valeur de note:

Dans l'exemple ci-dessous, on a écrit deux fois la même phrase musicale mais la seconde fois, certaines notes ont été remplacées par des silences.

CLIQUEZ SUR LES EXEMPLES POUR JOUER LA MUSIQUE

Phrase musicale SANS silences
Phrase musicale sans silence

Phrase musicale AVEC silences

Phrase musical avec des silences (pause, demi-pause, soupir)

Il existe d'autres valeurs de notes et d'autres silences: la double croche et le quart de soupir, la triple croche et le huitième de soupir, la quadruple croche et le seizième de soupir. Cette version de Casse Note Musique HN s'arrête à la croche et au soupir.

REMARQUE. Dans le jeu, les notes et les silences sont en couleurs, mais sur une partition elles sont toujours imprimées en noir, comme ci-dessus.

Comment jouer avec Casse Note Musique HN ?

casse brique casse notes demi pause

Choisissez votre vitesse

Le menu Tempo vous permet de choisir votre vitesse de jeu:

  • Adagio: jeu lent
  • Moderato: jeu moyen
  • Allegro: jeu rapide
  • Presto: jeu très rapide

Bien sûr, plus le jeu est rapide, plus il est difficile!

Choisissez un animal ou utilisez une raquette traditionnelle

Cliquez sur l'éléphant pour le remplacer par un dromadaire ou une girafe ou une raquette traditionnelle.

Choisissez votre niveau

Chaque niveau présente un silence et la valeur de note qui lui correspond:

  • Ronde et Pause: Niveau 1
  • Blanche et Demi Pause: Niveau 2
  • Noire et Soupir: Niveau 3
  • Croche et Demi Soupir: Niveau 4

Par défaut, le jeu commence avec le niveau 1 (Ronde et Pause). Vous pouvez choisir de jouer avec le niveau que vous voulez en utilisant le menu Choix du Niveau.

Lorsque un niveau est terminé, le jeu continu avec le niveau suivant.

Commencez la partie en lançant la balle (touche Barre d'Espace)

Pour commencer la partie, lancez la balle en appuyant sur la touche Barre d'espace de votre clavier.

Dirigez l'éléphant avec les touches flèches de direction

Pour diriger l'éléphant ou un autre animal ou la raquette vers la droite ou vers la gauche, appuyez sur les touches flèche de direction droite ou gauche de votre clavier. Lorsque l'éléphant atteint le bord de l'écran, il fait le tour.

Règle du jeu

Lorsque la balle touche un silence, il se transforme en la valeur de note correspondante et la note se déplace sur l'écran. Si les notes touchent le haut ou l'un des côtés de l'écran, elles rebondissent mais si elles touchent le bas, elles disparaissent. Pour marquer des points, vous devez attraper les notes avec l'éléphant (ou le dromadaire, etc.)

De même, lorsque la balle touche le haut ou l'un des côtés de l'écran, elle rebondit. Si la balle touche le bas de l'écran, elle disparaît et vous perdez une Vie (clés de sol dans le coin gauche de l'écran). Pour l'empêcher de sortir, faites là rebondir sur l'éléphant.

Si vous perdez la balle alors que vous n'avez plus de Vies, la partie est perdue.

Questionnaire pédagogique

A la fin de chaque niveau, un Questionnaire à Choix Multiple vous pose une question sur le silence avec lequel vous venez de jouer:

  • Une bonne réponse multiplie votre score par deux vous fait passer au niveau suivant.
  • Une mauvaise réponse divise votre score par deux et la question vous est de nouveau posée.

Vous gagnez ou perdez plus ou moins de points selon que vous avez sélectionné Adagio, Moderato, Allegro ou Presto dans le menu Vitesse du jeu (voir le barème dans SCORE ET HI-SCORE ci dessous).

Score et Hi-Score

- Score

Le score est affiché par le compteur dans le coin droit de l'écran. Vous marquez des points lorsque:

  • vous attrapez une note avec l'éléphant
  • vous détruisez une brique
  • vous répondez correctement au questionnaire à choix multiple à la fin de chaque niveau

Selon le niveau (menu Choix du niveau) et la vitesse choisie (Menu Vitesse du jeu), vous gagnez plus ou moins de points lorsque vous attrapez une note ou que vous répondez au questionnaire:

  La Pause = 1 Ronde La Demi Pause
=
1 Blanche
Le Soupir
=
1 Noire
Le Demi Soupir
=
1 Croche
Bonne Réponse Mauvaise Réponse
ADAGIO 100 200 400 800 Multiplie le Score par 2 Divise le Score par 2
MODERATO 200 400 800 1600 Multiplie le Score par 2 Divise le Score par 2
ALLEGRO 300 600 1200 2400 Multiplie le Score par 2 Divise le Score par 2
PRESTO 400 800 1600 3200 Multiplie le Score par 2 Divise le Score par 2

Les points gagnés avec les briques dépendent aussi du niveau et de la vitesse choisie:

  BRIQUE BLEUE BRIQUE ARGENTEE BRIQUE ROUILLEE
La Pause = 1 Ronde _ _ _
La Demi Pause
=
1 Blanche
ADAGIO = 100 MODERATO = 200 ALLEGRO = 300 PRESTO = 400 _ _
Le Soupir
=
1 Noire
ADAGIO = 200 MODERATO = 400 ALLEGRO = 600 PRESTO = 800 ADAGIO = 300 MODERATO = 600 ALLEGRO = 900 PRESTO = 1200 _
Le Demi Soupir
=
1 Croche
ADAGIO = 400 MODERATO = 800 ALLEGRO = 1200 PRESTO = 1600 ADAGIO = 600 MODERATO = 1200 ALLEGRO = 1800 PRESTO = 2400 ADAGIO = 1000 MODERATO = 2000 ALLEGRO = 3000 PRESTO = 4000

Prise en compte du temps

En fonction du niveau et de la vitesse du jeu choisie, des points sont soustraits du Score chaque seconde:

  La Pause
=
1 Ronde
La Demi Pause
=
1 Blanche
Le Soupir
=
1 Noire
Le Demi Soupir
=
1 Croche
ADAGIO - 1 point - 2 points - 4 points - 8 points
MODERATO - 2 points - 4 points - 8 points - 16 points
ALLEGRO - 4 points - 8 points - 16 points - 32 points
PRESTO - 8 points - 16 points - 32 points - 64 points


Les joueurs qui terminent le plus rapidement seront donc ceux qui perdront le moins de points.

- Hi Score

Lorsque vous terminez le Niveau 4 (1 Demi Soupir = 1 Croche), si vous êtes parmi les 10 meilleurs scores, une boite de dialogue s'affiche:

Hi-score - Joueur (votre score)
Nom

Si vous désirez remettre le Hi-Score à 0, utilisez la touche F6.

Entrez votre nom et cliquez sur Ok pour voir votre classement.

REMARQUE. Lorsque vous choisissez le menu Jeu/Rejouer la scène ou le menu Choix du niveau, le score est remis à zéro. Le maximum de points pourra donc être atteint en commençant depuis le Niveau 1 (1 Ronde = 1 Pause) et en choisissant Presto dans le menu Vitesse du jeu.

Rendre le jeu plus facile

Pour de jeunes enfants, vous pouvez rendre le jeu plus facile en diminuant le nombre des silences et/ou de briques en début de partie. Cliquez simplement sur les silences et/ou les briques que vous voulez supprimer.

Pour rétablir un silence ou une brique, déplacez la souris sur son emplacement et cliquez.

Les Menus

Jeu

  • Nouvelle partie (Enter) Recommence le jeu depuis le Niveau 1 (La Pause = 1 Ronde). Les vies et le score sont remis à zéro.
  • Quitter Casse Note Musique HN (Alt+F4) Ferme Casse Note Musique HN. La vitesse sélectionnée (Adagio - Moderato - Allegro - Presto) dans le menu Vitesse du jeu est sauvegardée pour votre prochaine partie.

Choix du niveau

  • 1 La Pause = 1 Ronde (Touche 1 du pavé numérique) Vous place au début du Niveau 1. C'est le niveau qui est choisi par défaut lorsque vous lancez le jeu ou choisissez le menu Jeu/Nouvelle partie. Le score et les vies sont remis à zéro.
  • 2 La Demi Pause = 1 Blanche (Touche 2 du pavé numérique) Vous place au début du Niveau 2. Le score et les vies sont remis à zéro.
  • 3 Le Soupir = 1 Noire> (Touche 3 du pavé numérique) Vous place au début du Niveau 3. Le score et les vies sont remis à zéro.
  • 4 Le Demi Soupir = 1 Croche (Touche 4 du pavé numérique) Vous place au début du Niveau 4. Le score et les vies sont remis à zéro.

Vitesse du jeu

  • Adagio (Ctrl+A) Lorsque ce menu est coché, vous jouez en vitesse lente.
  • Moderato (Ctrl+O) Lorsque ce menu est coché, vous jouez en vitesse moyenne.
  • Allegro (Ctrl+L) Lorsque ce menu est coché, vous jouez en vitesse rapide.
  • Presto (Ctrl+R) Lorsque ce menu est coché, vous jouez en vitesse très rapide.

Lorsque vous quittez Casse Note, le réglage de la vitesse est sauvegardé.

Sons et musique

  • Jouer les sons (S) Jouer avec ou sans les bruitages. A chaque démarrage de Casse Note Musique HN, les bruitages sont actifs par défaut.
  • Jouer la musique (M) Jouer avec ou sans la musique de fonds. A chaque démarrage de Casse Note Musique HN, les bruitages sont actifs par défaut.
  • Contrôle du volume (V) Affiche le contrôle du volume de Windows.

Images et fonds

  • Fond par défaut (D) Rétablie le fond uni par défaut, différend pour chaque niveau ATTENTION : Si vous avez importer des images (voir ci-dessous), la commande Fonds par défaut remplacera ces images pour tous les niveaux
  • Importer une image (I) Remplace le fond par défaut - uniquement pour le niveau en cours - avec une image sélectionnée sur votre ordinateur
  • Ajouter un fond blanc aux objets (B) Ajoute un fond blanc aux silences et aux vies pour les rendre plus lisibles lorsque vous importez une image. Lorsque le menu est actif, il est coché. Sélectionnez le à nouveau (ou utiliser le raccourci touche B) pour le rendre inactif et le décocher.

Aide

  • Aide en ligne (F1) Se connecte à Internet pour ouvrir le présent fichier d'aide.
  • Afficher la règle du jeu en début de partie Si ce menu est coché, un résumé de la règle du jeu et des touches utilisées pour jouer s'affiche en début de partie (Niveau 1 uniquement). Sélectionnez le menu pour l'activer/cocher ou le désactiver/décocher.
  • A propos de Casse Note Musique HN Informations sur la version du jeu, le Copyright et l'auteur.

Web

Liens directes vers diverses pages de notre site web

A partir de la page d'accueil, vous pourrez parcourir les diverses rubriques de notre site et vous abonner gratuitement à "La lettre de Happy Note!". C'est un moyen sûr et facile pour être informé des nouvelles versions de Casse Note Musique HN et des nouveaux jeux pédagogiques réalisés par Happy Note!

REMARQUE. En aucun cas nous ne divulguons ou vendons à des tiers les coordonnées de votre adresse email. Nos envois de courriers sont peu nombreux et ne feront pas déborder votre boite aux lettres! Et un lien de désabonnement automatique est inclut dans chaque email.

revenir en haut de la page