La flûte - Flûte à bec et flûte traversière

Notes de musique > Le violon # La flûte # Le clavecin # La guitare # Le piano



Gratuit - Compatible Mobile

Lectures Musicales en ligne compatibles mobile pour apprendre à lire la musique en Clé de Sol

32 Lectures Musicales progressives avec notes de musique couleur pour apprendre à lire facilement la musique.

Code Gratuit

Installez tous les jeux Happy Note!
gratuits avec votre code gratuit

Apprendre à lire la musique en s'amusant, c'est possible !

JOUEZ ET APPRENEZ MAINTENANT !

 

apprendre à vraiment lire la musique mais en s'amusant

Jouer - En savoir plus

 

apprendre à vraiment lire la musique mais en s'amusant

Jouer - En savoir plus

 

apprendre à vraiment lire la musique mais en s'amusant

Jouer - En savoir plus

 

apprendre à vraiment lire la musique mais en s'amusant

Jouer - En savoir plus

 

apprendre à vraiment lire la musique mais en s'amusant

Jouer - En savoir plus

Définition de la flûte

Une flûte (ou flute en nouvel orthographe) est un instrument de musique à vent dont le son est créé par la vibration d'un souffle d'air se fendant sur un biseau droit, en encoche ou en anneau. Ce souffle peut être dirigé par un conduit ou par les lèvres de l'instrumentiste ou provenir d'une soufflerie mécanique (jeu d'orgue).


Le plus souvent de forme tubulaire mais parfois globulaire, en graminée, en bois, en os ou en corne, mais aussi en pierre, en terre cuite, en plastique, en métal (or, argent... ), en ivoire et même en cristal, la flûte peut être formée d'un ou de plusieurs tuyaux, avec ou sans trous, ou posséder une coulisse.

L'origine de la flûte

Dès la préhistoire, elle se retrouve partout dans le monde sous toutes sortes de formes. En septembre 2008, plusieurs morceaux d'une flûte datant du paléolithique supérieur (environ 35 000 ans) ont été découverts dans une grotte. Cette flûte avait été fabriquée dans un radius de vautour fauve et témoigne du fait que les tout premiers Homo sapiens jouaient déjà de la musique.


Le flûtiste Emmanuel Pahud joue la célèbre Badinerie de la Suite No 2 de J.S. Bach


La flûte de pan était utilisée en Grèce dès le VIIe siècle av. J.-C.. Le tin whistle est apparu au XIIe siècle, la flûte à bec au XIVe siècle. Certaines, à l'époque baroque, se virent ajouter un système de clés permettant d'obstruer les trous. Cette invention, dont il est impossible de tracer l'origine, fut notamment développée par Theobald Boehm au XIXe siècle.

La Flûte à bec

La flûte à bec est un instrument à vent de la famille des bois. Comme nombre d'autres instruments, cette flûte se décline en plusieurs tailles. La nomenclature moderne comprend dans l'ordre décroissant (du plus aigu au plus grave): sopraninino (ou exilante), sopranino, soprano, alto, ténor, basse, contrebasse et soubasse.

La principale caractéristique de l'instrument est l'expressivité liée à une technique très variée et subtile de l'articulation. La faible pression de la colonne (malgré un débit important) fait que la moindre différence dans la prononciation des syllabes articulatoires est immédiatement perceptible. C'est une force, mais aussi une très grande difficulté car cela demande beaucoup de maîtrise.

La flûte traversière

La flûte traversière doit son nom à la façon dont on la tient : sur la droite et horizontalement. Elle possède des clés actionnées par les doigts. Les clés servent à boucher les trous afin de produire les différentes notes.

Pendant des siècles, les flûtes ont été fabriquées en bois. Ce matériau fut progressivement remplacé par le métal au cours du XIXe siècle avec l'apparition de la flûte "Boehm". Cependant, des musiciens se consacrant à la musique ancienne jouent toujours sur des flûtes en bois, souvent copies des instruments utilisés à l'époque du répertoire abordé.

revenir au menu en haut de la page

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Flûte de Wikipédia en français (auteurs)